Porté par l’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement de la population est une réalité qui s’accélère en s’intensifiant dans les prochaines années. Ce phénomène démographique entraîne une demande croissante en structures d'accueil spécialisées dans la prise en charge de la perte d’autonomie. C’est ce que proposent les maisons de retraite nouvelle génération : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Face à ce constat, investir dans l'immobilier dédié aux seniors apparaît comme une opportunité à saisir, tant sur le plan financier que social.
Un logement spécialisé dans la prise en charge de la dépendance
Un EHPAD est une structure médico-sociale destinée à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie, que ce soit sur le plan physique ou cognitif. Ces établissements proposent un cadre de vie adapté à leur situation où ceux-ci bénéficient de soins personnalisés tout en ayant accès à diverses activités sociales et culturelles.
L’un des principaux atouts des EHPAD réside dans la diversité des services qu’ils proposent : les soins médicaux et paramédicaux, l’accompagnement psychologique, les activités sociales et récréatives, de même que l’accompagnement des malades d’Alzheimer. En effet, une unité de soins dédiée à cet effet est mise en place et celle-ci est gérée par un médecin coordonnateur.
Un produit d’investissement des plus prometteurs
Selon l’Insee, la part des personnes âgées de 65 ans et plus devrait passer de 28 % en 2030 à 35 % en 2050. Ce changement démographique entraîne une demande de plus en plus croissante en matière d’hébergement et de soins appropriés, ce qui fait que les EHPAD se positionnent comme une solution incontournable.
Le rendement locatif est attractif, pouvant atteindre un taux entre 4% et 6% pour les meilleurs programmes. À cela s'ajoutent des avantages fiscaux des plus intéressants grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), permettant d’enregistrer un excellent rendement net de l’investissement.
Les baux commerciaux signés avec les gestionnaires garantissent des loyers fixes et des durées longues. Rappelons que ces établissements sont gérés par des professionnels spécialisés, ce qui allège le poids de la gestion pour l’investisseur. Ce dernier bénéficie d’une expertise non seulement dans le domaine de l’immobilier, mais aussi sur le plan socio-médical.
L’EHPAD : un investissement à impact positif couplé à la diversification du patrimoine
Celui qui investit dans un EHPAD contribue à répondre à un besoin sociétal essentiel. L’investisseur participe ainsi à améliorer la qualité de vie des seniors et à développer durablement ce secteur. En effet, au-delà des considérations financières, investir dans des EHPAD permet de contribuer à une cause sociale importante : le bien-être des personnes âgées et la création d’emplois aussi bien dans le domaine socio-médical que celui du paramédical.
Par ailleurs, l’immobilier de santé constitue une excellente manière de diversifier son patrimoine. Il permet de se constituer un complément de revenu grâce aux loyers perçus – en sachant que l’EHPAD est destiné à la mise en location. La préparation de la retraite peut aussi être réalisée par le biais d’un investissement EHPAD. Toujours sur le plan patrimonial, l’EHPAD est un actif de qualité à transmettre à ses proches, par voie de donation ou à l’ouverture de la succession.
L’EHPAD, pour quel profil d’investisseur ?
Tout individu peut investir dans les EHPAD de manière directe ou par le biais de la pierre-papier, telle que les SCPI, les OPCI et les SCI spécialisés dans l'immobilier de santé. Les investisseurs institutionnels sont aussi nombreux à se lancer dans ce type d’investissement : ce sont entre autres les compagnies d’assurance et les banques, dont l’objectif est de se constituer des supports dédiés à étoffer leurs portefeuilles d’offres, dans un objectif de rendement et de diversification.